Pages

Subscribe:

vendredi 20 juillet 2012

Il était une fois : une Gameuse

Alors que je suis en pleine frénésie Skyrim depuis quelques mois... je me repenche sur tous ces jeux qui ont marqué ma petite vie, depuis 26 ans déjà.

Tout commença à l'école primaire. Les années 1990. Notre classe est équipée d'un unique ordinateur PC bien encombrant. Une antiquité comparée aux miniscules petites bêtes qui ponctuent notre quotidien d'aujourd'hui ! C'est dans ce genre de réflexions que j'en arrive à penser : tu as vraiment connu l'âge de pierre, ma fille.
Bref, revenons à nos moutons, ou à notre PC plutôt. Un de nos camarade rapporta un jour le Graâl pour lequel toutes et tous nous battrions les jours suivants : Baldur's Gate ! Le légendaire, le mythique, celui qui inspira tant d'autres MMORPG (jeux de rôles massivement multi-joueurs) par la suite (League of Legends ou encore la série des Diablo, par exemple...).

Baldur's Gate (visuel JeuxVideos.com)

Après quelques apartés passés à découvrir les premiers jeux disponible la GameBoy d'une amie (la première, l'originale, il me semble), ainsi que les nombreuses parties de Super Mario jouées sur console chez d'autres...Le grand tournant s'amorça lorsque je pris la décision (bien influencée par les nombreuses heures à voir jouer les grands frères de mes copines à des jeux plus évolués) de demander ma première "vraie" console : la Playstation de Sony. Oui oui, celle-là aussi, l'originale, la petite grise avec le clapet circulaire et les cartes mémoires que l'on achetait séparément et où l'on stockait les données se sauvegarde de nos parties dans les "blocs" disponibles. Aussi vieux que les disquettes ça aussi (J'ai peur qu'une partie de ceux qui liront ces lignes ne se disent : "Mais de quoi nous parle-t-elle ?").


Et là ce fut l'explosion. Que du bonheur. Je ne citerais ici que ceux qui ont vraiment marqué mon enfance de façon indélébile, à tel point que je me revois encore y jouer, dans quel contexte et/ou avec qui : 

  • Tomb Raider (I, II et III) que j'avais également débuté sur PC... ah qu'il est loin ce temps où Lara Croft évoluait au sein d'un univers ultra pixelisé ressemblant fortement aux gros cubes de Minecraft aujourd'hui. Vous ne me croyez pas ?
  • Crash Bandicoot (toute la série, un tel succès qu'il fut également repris sur PS2)
  • Rayman (bien avant qu'il ne tombe en désuétude, et que l'on fasse appel au génie des développeurs français pour lancer les Lapins Crétins, dont l'unique but de départ était de relancer le bon vieux héro à la houppette blonde, mais qui l'éclipsèrent très rapidement !)
  • Final Fantasy VII dont la musique résonne encore dans nos têtes (jeu que j'ai même récemment repris avec Tomb Raider, si si, les vieux classiques sont indémodables !)

Sans compter le nombre de jeux échangés avec les amis, qui étaient également un pur bonheur mais auxquels je n'ai certainement pas joué suffisamment longtemps pour qu'ils me marquent à ce point (sinon, j'en aurais moi-même fait l'acquisition !)

Je n'abandonnais pas mon PC (acquis en classe de cinquième) pour autant. Les années collège et lycée avançant, c'est à des jeux de stratégie/gestion que je m'attelais à présent :
  • Caesar III
  • Pharaon et son extension La Reine du Nil : Cléopâtre

  • Les Maîtres de l'Olympe (même lignée que les précédents)

  • Les Sims !!!! Je suis une fan inconditionnelle de ce jeu depuis le tout premier CD, n'ayant manqué aucune extension. Je les ai cajolé, bichonnés, nourris, et vu grandir, ces petits, jusqu'au jour d'aujourd'hui, quel changement !
Capture d'écran "Les Sims 1" : pixelisé à l'extrême,
intéressant de voir l'évolution des graphismes

Capture d'écran "Les Sims 2"
Capture d'écran "Les Sims 3"

Plus récemment, et toujours sur PC, je m'essayais un de nouveaux jeux plus matures :


  • World Of Warcraft (on comprend le lien direct avec Baldur's Gate)
  • GTA IV

  • Skyrim (ma dernière addiction en date....!) où l'on voit également le lien avec Baldur's Gate et World of Warcraft (le jeu multijoueurs en réseau en moins, mais personnellement, je préfère) :



Je m'arrêterais là sur ce sujet pour aujourd'hui... A très bientôt pour mes autres addictions de gameuse en herbe, sur console cette fois !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

ShareThis