Pages

Subscribe:

mardi 3 juillet 2012

Stop au phénomène Lolita !

[Cet article est la copie de celui que j'ai rédigé sur mon autre blog dédié aux produits cosmétiques. Je le trouvais suffisamment pertinent pour être partagé ici avec vous].

Je n'avais pas prévu de rédiger ce post, mais ce a quoi j'ai assisté ce midi dans un bus parisien m'a profondément remuée. 

Une jeune fille, à qui je donnerais tout juste dix ans, des traits encore bien enfantins et  sans aucun signe apparent d'une puberté déjà bien présente, sort de son petit sac tout l'attirail de la parfaite fashionista. Un "make-up bag" dont je prends l'ampleur de l'importance du contenu, au fur et à mesure que les minutes passent. 
Miroir compact, gloss, mascara noir...
Le gloss seul pourrait passer. De nombreuses grandes enseignes proposent des produits aux couleurs attrayantes et aux parfums acidulés pour les plus jeunes. 
Le mascara ultra-black de maman, par contre, commence déjà à me faire réfléchir...

"Lolita malgré moi", 2005

Je n'ai pas pour habitude de dévisager mes voisins dans les transports en communs, mais en sortant du bus, je me retourne et constate alors l'ampleur des dégâts, si je puis dire...
Un maquillage "full face", du fond de teint au blush rose vif sans oublier le plus voyant de tous ces éléments : un fard à paupières bleu-gris métallique, tranchant avec une peau assez mate.

C'en est trop, mon esprit est traumatisé par tant de ravages faits sur le visage de cette petite fille qui serait sublime au naturel, mais qui prend soudainement des airs de clown, pour ne pas dire vulgaire
Notons que son maquillage tranchait également très fortement avec sa tenue vestimentaire : une petite robe rose, pour une fois, tout à fait adaptée à sa tranche d'âge. Vous comprendrez donc, je l'espère, ma révolte intérieure. Quel gâchis. 

Malheureusement, rien d'étonnant à ce phénomène lorsque de nombreuses marques proposent de plus en plus de produits cosmétiques (sans parler des accessoires vestimentaires) initialement à destination des adultes mais revisités en version "junior"

Magazine "Vogue" France, édition décembre 2010

Et lorsque les grands magazines de mode s'en mêlent et organisent des shooting photos afin d'accréditer cette nouvelle tendance, c'en est trop. Nous avons tous en mémoire les quelques pages de Vogue mettant en scène de très jeunes filles à peine pubères dans des positions lascives, maquillées à outrance et accoutrées de vêtements et accessoires que jamais au grand jamais elles ne devraient pouvoir porter à leur âge, à l'exception d'un court essayage pour faire "comme maman" lorsque celle-ci se prépare, c'est-à-dire sous la surveillance d'un adulte et dans le cadre de la sphère privée
Une réaction des plus hautes sphères politique avait alors déclenché de la part de l'UNESCO la proposition d'une charte visant à protéger l'image des enfants exposées dans divers médias.

Vladimir Nabokov, Lolita

"Lolita", (Stanley Kubrick) 1962
"Lolita", (Adrian Lyne) 1997



















Ne devrait-on pas rappeler qu'à la base, le phénomène "Lolita" tire son nom d'un film (adapté deux fois au cinéma), lui-même inspiré d'un roman érotique (Lolita, de Vladimir Nabokov), mettant en scène une jeune fille surjouant sa sexualité naissante dans le but de s'attirer les faveur d'un homme d'âge mûr. Rien de très moralement correct on en conviendra, et qui ne peut certainement pas nous laisser indifférent lorsque l'on constate que cette mode n'est plus cantonnée au domaine de la fiction, mais déborde bel et bien sur notre réalité à présent. 

Je n'aime pas me présentée en "mère la morale", mais cette situation m'a réellement moralement bouleversée.  J'ai tout simplement trouvé inapproprié qu'une fillette de cet âge soit autorisée à porter autant de maquillage en journée, d'autant plus pour sortir en pleine rue et au contact d'on ne sait quels genres d'individus. Non sans paraître paranoïaque, il faut rester réaliste. Combien d'individus dérangés et pervers seraient prêts à commettre l'irréparable sur de simple jeunes filles. Autant ne pas tenter leurs esprits malades...
Je n'ai que 26 ans et je ne m'estime donc pas si âgée, si "dépassée" par notre époque. Malgré tout, en remontant le long du fil de mes souvenirs, je me rappelle avoir porté un léger baume à lèvres brillant dès la classe de Troisième, gardant mes premiers vrais débuts dans le monde des cosmétiques pour mes années lycée, sans exagérer non plus (je ne dois avoir porté du mascara noir qu'en Terminale, c'est dire ! Je me contentais auparavant d'un mascara transparent, car je craignais que mes cils (naturellement longs et foncés) ne soient trop voyants pour mon âge.


Je serais heureuse de connaître votre avis sur le sujet. Avez-vous déjà été confronté (personnellement ou dans votre entourage) à ce phénomène "Lolita" ? Avez-vous déjà croisé des jeunes filles dont vous pensiez qu'elles s'étaient perdues dans une section du magasin qui ne leur était pas destinée, ou portant un maquillage/une tenue outrancier(ère) ?
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

ShareThis